Please ensure Javascript is enabled for purposes of website accessibility Rapport annuel 2024 | Bon départ – Jumpstart

MESSAGE DE LA DIRECTION

Depuis vingt ans, la Fondation Bon départ de Canadian Tire garde les enfants du pays au cœur même de ses activités. Qu’il s’agisse d’apporter un soutien financier ou de renforcer les programmes communautaires, notre travail découle directement de la nécessité de permettre aux enfants de participer à des activités sportives et récréatives.

 

Nous sommes heureux d’avoir l’occasion de communiquer les réalisations exceptionnelles de notre équipe et de célébrer l’impact de nos efforts sur les enfants et les communautés à l’échelle du Canada.


2024 was a challenging year as we continued to see the compounding effect of economic instability and rising costs — leading to financial uncertainty and concern for so many Canadian families. Tout au long de cette période difficile, la Fondation Bon départ de Canadian Tire a poursuivi son travail en collaborant avec ses partenaires communautaires et ses alliés dévoués afin d’aider plus de 384 000 enfants de toutes les habiletés à accéder à des sports et à des loisirs.

 

En parcourant le rapport annuel de cette année, vous prendrez connaissance de diverses expériences, notamment celles de nos organismes partenaires, qui continuent de contribuer à enrichir la vie des enfants. Alors que nous continuons à combattre la hausse continue des coûts associés aux programmes et aux équipements, ainsi que la diminution des options sportives abordables, nous avons néanmoins relevé des exemples inspirants qui nous rappellent l’importance d’offrir de telles occasions aux enfants et les raisons pour lesquelles nous devons poursuivre nos efforts afin de les rendre accessibles.

 

Bien entendu, aucune de nos réalisations n’aurait été possible sans le soutien indéfectible de la Société Canadian Tire, des marchands et employés de Canadian Tire à l’échelle du pays et de nos généreux donateurs, qui continuent de croire à la valeur du sport et du jeu.

 

Alors que nous célébrons les 20 ans de Bon départ en 2025, nous sommes heureux de mettre à l’avant-plan les occasions que nous avons contribué à offrir à près de 4 millions d’enfants depuis 2005.

Nous sommes fiers et reconnaissants de vous avoir à nos côtés, et nous vous remercions de votre généreux soutien.

FAITS SAILLANTS DE 2024 – SURVOL

ABORDABILITÉ

Bon départ a aidé des familles à surmonter les obstacles financiers afin de permettre à plus d'enfants de pratiquer un sport et d’y persévérer.

Environ 384 000 enfants aidés durant l’année.

[1] Based on the total number of opportunities in sport and recreation provided through Jumpstart’s Individual Child, Community Development, Play to Lead, and Strategic Partnerships.

VALEUR SOCIALE

Mise à contribution de modèles éprouvés en matière de valeur sociale pour quantifier l’impact exercé par les programmes de Bon départ.

En 2024, Bon départ a engendré une valeur sociale totale d’environ 143 millions de dollars2 – an average of $547 per child funded by Jumpstart.

[2] This estimation was generated using Jumpstart data from 2024 in a social return on investment (SROI) model, which incorporates research conducted in partnership with Sheffield Hallam University and 4Global. The aim of this research was to quantify the financial value associated with physical activity and its positive impact on both physical and mental health.

RAPPORT SUR LA SITUATION DU JEU À L’INTENTION DES JEUNES

Ce rapport a engendré des changements réalisables et significatifs quant aux expériences sportives et récréatives des jeunes grâce à des recherches approfondies.

En partenariat avec le programme Sports et société de l’Aspen Institute, Bon départ a sondé 3 000 enfants à l’échelle du pays afin de mieux comprendre les défis auxquels sont confrontés les jeunes d’aujourd’hui quant à l’accès aux sports et aux loisirs. Les résultats de ce sondage figurent dans le Rapport de Bon départ sur la situation du jeu de 2024.

ABORDABILITÉ

Il s’agit de réduire les obstacles financiers au sport et au jeu auxquels sont confrontés les jeunes du pays.

Le pouvoir du jeu va au-delà d’aider les enfants à bouger. Il donne aux enfants la chance de découvrir leurs passions, de développer leur créativité, de nouer des liens au sein de leurs communautés et de se sentir inclus. Bien que ces effets favorables durent toute une vie, il devient de plus en plus difficile pour les familles canadiennes d’inscrire leurs enfants à a des activités sportives et récréatives en raison de contraintes financières.


À Bon départ, nous savons que les bienfaits du sport et du jeu sont innombrables lorsqu’on donne aux enfants la chance de participer et de persévérer dans le domaine sportif. Au moyen de ses programmes de subventions financières, Bon départ a aidé plus de 384 000 enfants au pays à profiter d’occasions de pratiquer un sport et de jouer en 2024.


VALEUR SOCIALE

En 2024, Bon départ a engendré une valeur sociale totale d’environ 143 millions de dollars* – an average of $547 per child funded by Jumpstart.

*Cette estimation a été réalisée à l’aide de données de Bon départ recueillies en 2024 en fonction d’un modèle de rendement social de l'investissement qui incorpore une recherche menée en partenariat avec l’Université Hallam de Sheffield et 4Global. Le but de cette recherche consistait à quantifier la valeur financière associée à l’activité physique et à son impact positif sur la santé physique et mentale.


Bon départ comprend que le sport et le jeu contribuent considérablement à la santé ainsi qu’au bien-être social et économique des personnes et des communautés. Nos recherches ont démontré qu’au sein des communautés qui valorisent les jeunes en leur offrant des expériences sportives et récréatives, on constate, notamment, une baisse du coût des soins de santé, une amélioration de la santé mentale des jeunes, une réduction du nombre d’infractions commises par des jeunes et une meilleure participation en classe. Afin de mieux comprendre les avantages au sein des communautés du pays, à savoir, la valeur sociale, Bon départ travaille à établir un modèle typiquement canadien afin d’aider à quantifier cet impact.

En l’absence d’un modèle canadien, nous continuons à miser sur des modèles internationaux pour évaluer les progrès de Bon départ à ce jour en matière de valeur sociale. Les conclusions préliminaires tirées de modèles éprouvés en matière de valeur sociale laissent supposer que l’investissement de Bon départ dans l’offre d’occasions accessibles de pratiquer un sport et de jouer à l’échelle du pays a engendré une valeur sociale de plus de 143 millions de dollars – soit une moyenne de 547 $ pour chaque enfant aidé par Bon départ.

En ce qui concerne l’avenir, Bon départ poursuivra sa collaboration avec 4GLOBAL et l'Université métropolitaine de Manchester afin d’établir un modèle canadien de valeur sociale permettant de mieux comprendre l’impact positif de grande envergure du sport et du jeu au sein des communautés canadiennes.

RAPPORT SUR LA SITUATION DU JEU À L’INTENTION DES JEUNES

Bon départ s’engage à faire en sorte que les enfants de toutes les habiletés aient accès à leurs sports et à leurs jeux préférés. Afin de mieux comprendre les facteurs qui influent sur la participation sportive des enfants ainsi que les motivations de ceux-ci, nous avons fait équipe avec l’Aspen Institute afin de réaliser un nouveau sondage ainsi qu’un nouveau rapport sur la situation du jeu à l’intention des jeunes.


En collaborant avec l’Aspen Institute et des conseillers pédagogiques pendant plusieurs mois, Bon départ a été en mesure de sonder près de 3 000 enfants et jeunes du pays, de la troisième année au secondaire, ainsi que des leaders de sports communautaires à l’échelle du Canada. Les résultats de ce sondage ont mené à la publication du Rapport de 2024 sur la situation du jeu à l’intention des jeunes, et orienteront désormais Bon départ en vue de répondre aux besoins des enfants du pays en matière de sports et de loisirs.

Nous estimons que centrer l’approche de nos programmes sur le point de vue des jeunes est essentiel afin de continuer à exercer un impact favorable et d’assurer la réussite de Bon départ. Dans l’ensemble, les conclusions tirées de cette étude contribuent à brosser un tableau plus précis des préférences et des taux de participation dans le domaine des sports destinés aux jeunes, des raisons pour lesquelles ces derniers jouent (ou ne jouent pas), de l’accès à des activités sportives et des expériences relationnelles qui y sont associées.

Rapport de Bon départ sur la situation du jeu à l'intention des jeunes – nos constatations

Raisons motivant les jeunes à pratiquer un sport

Raisons pour lesquelles des jeunes ne font pas de sport

Prochaines étapes

Pour faire en sorte de suivre l’évolution du point de vue des enfants du pays quant au sport et au jeu, Bon départ réalisera un nouveau sondage sur la situation du jeu à l’intention des jeunes en 2025. Les renseignements obtenus grâce à ces sondages annuels contribueront à l’établissement de plans d’action à long terme afin que tous les jeunes du pays puissent avoir accès à des occasions sportives sécuritaires, inclusives et équitables.


REGARD VERS L’AVENIR

En mettant le cap sur les cinq prochaines années, nous souhaitons optimiser notre impact, et aider les enfants et les jeunes à réussir dans la vie en leur permettant d’accéder à des activités sportives et récréatives abordables. Notre objectif consiste à travailler de façon innovante et en collaboration avec des organismes communautaires partout au pays afin de supprimer les obstacles au sport et au jeu, particulièrement dans le cas des filles et des groupes méritant l’équité. En outre, nous concentrerons nos efforts pour faire en sorte que le sport et le jeu permettent aux jeunes d’acquérir de façon plus abordable des aptitudes qui pourront favoriser leur carrière et leur parcours dans la vie.


De concert avec nos partenaires et nos alliés, nous continuons à aller de l’avant afin d’élargir notre portée et de valoriser encore plus d'enfants grâce au pouvoir du sport et du jeu.

Des débours

Finances en 2024

SOURCES DE REVENUS 2024

DONATEURS

1 000 000 $ et plus

Tournoi de golf du Groupe détail Canadian Tire

De 250 000 $ à 499 000 $

AIR-serv Canada Inc.


CTREL Building the Future 


Groupe de marchands de la région du Grand Victoria

De 100 000 $ à 249 999 $

Tournoi de golf de la Banque Canadian Tire


Magasin Canadian Tire de Niagara Falls, Paul et Kelly Medeiros et la famille


Tournoi de golf de la Division pétrolière de Canadian Tire


Magasin Canadian Tire de Scott Road, Vicki Gould et la famille


CT REIT


Tournoi de poker des TI de la Société Canadian Tire


Dave Deplaedt et la famille


François Brien et la famille du magasin Canadian Tire de Prince of Wales Drive


En l’honneur de Denzel Coyles


Jack D’Amico & Carmina Barone and Family 


Jason et Karen Butorac


Jim et Randi Gamble


En patin avec Bon départ de la Société Canadian Tire

Les Industries Jam Ltee. 


Mike et Pat Varley et la famille


Magasins Canadian Tire de Moncton, Dieppe et Riverview


Patrick, Marleen, Hannah and Riley McMaster 


Pédalez pour les enfants


Rob, Lori & Ben Hatch 


Ron Landry et la famille


Saskatoon Canadian Tire Golf Classic 


Senators Community Foundation 


Storebound LLC


Team Canadian Tire, Anita and Selen Alpay 


La famille Howell


La famille Williams


Classique de golf de la côte Ouest

De 50 000 $ à 99 999 $

Canadian Tire Cornwall and St-Jacques family 


Canadian Tire Moose Jaw Golf Classic 


Chamberlain Group


CTR Easel Fundraiser 


Estate of Judith MacGregor 


Keurig Canada Inc.


La Maison d'Or

Classique de golf caritative Nick Taylor


Randonnée Partcon


Paul Cairns & Family 


Royal Appliance Mfg. Co.


St. Andrew’s College Spring Smash 


Fondation de la famille Taylor

De 25 000 $ à 49 999 $

Tournoi de golf des directeurs de centre-auto de Canadian Tire


CTCIT Jumpstart Golf Tournament 


Garant


Keter Plastic Ltd.


Lynum Bocce Tournament 


Masco Canada Ltd.


McCann Family Fund 

Nazem Kadri Foundation 


Nestle


Newell Industries Canada ULC 


RPM Canada


Tournoi de golf caritatif SASCA


Classique de hockey pour Bon départ à Sault Ste. Marie


Spectrum Brands

De 10 000 $ à 24 999 $

3x3PGJR Hockey Tournament 


AGT Products


Burlington Cruisin’ Car Show 


Calgary Flames Foundation 


Canadian Tire Bank Run for Kids 


Care for Kids Golf Tournament 


Chateau Bodywear Inc 


Continental Tire Canada


E MISHAN & SONS INC.


Emson


Globe Electric Company Inc 


Groupe SEB Canada


Helen of Troy/KAZ (Honeywell) 


Hopkins Manufacturing


Icon of Canada Inc


Icon-Elite Group Inc


Johnson Health Tech North America 


LB Marketing Inc.


Linear International Footwear 


Michelin North America (Canada) Inc. 


Moen


Old Dutch Foods LTD. 


Overlord Industries 


Paul Giallonardo 


Procter & Gamble Inc.


Reise Family Foundation 


Roundtripping


Sailun Group (Hong Kong) Co., Limited


Scotts Canada


Shant Goubrial


Stanley Black & Decker Canada 


Stickman Invitational Golf Tournament 


Thomas J. Flood


Winnie Paper Inc.


Winnwell Hockey

Nous remercions tout particulièrement nos alliés à la Fondation Air Canada.


CONSEIL D’ADMINISTRATIONCONSEIL D’ADMINISTRATION

Conseil d’administration de la Fondation Bon départ de Canadian Tire

Martha G. Billes, O.C.

Chairman Emeritus, Canadian Tire Jumpstart Charities 

Board of Directors, Canadian Tire Corporation, Limited 

Femme dʼaffaires indépendante

Nadir Y. Patel

Managing Director, Fairfax Consulting 

Senior Strategic Advisor, Norton Rose Fulbright Canada LLP 

Membre du conseil d’administration de La Société Canadian Tire Limitée

Owen Billes

Board of Directors, Canadian Tire Corporation, Limited 

Marchand, magasin Canadian Tire n° 118, Welland (Ontario)

PJ Czank

Président, Mark’s/L’Équipeur

Thomas J. Flood

Vice-président directeur et chef de l’exploitation, Société Canadian Tire

Scott Fraser

Ancien président de Bon départ

Robert Hatch

Marchand, magasin Canadian Tire n° 493, Cochrane (Alberta)

Administrateur de sociétés

Président du conseil d’administration, À nous le podium

Jean-Pierre Larochelle

President, Fondation Bon départ de Canadian Tire du Québec

Marchand, magasin Canadian Tire no 418, Rosemère (Québec)

Ted Mangnall

Marchand, magasin Canadian Tire no 070, Etobicoke (Ontario)

Susan O’Brien

Vice-présidente directrice et chef de la transformation, La Société Canadian Tire Limitée

Teresa Resch

Présidente, Toronto Tempo

Eva Salem

Vice-présidente principale, Marketing et marque, Société Canadian Tire

COMITÉS DU CONSEIL

Le conseil d’administration se rencontre chaque trimestre. Le président du conseil est invité à tous les comités.

Marco Di Buono

Président, Fondation Bon départ de Canadian Tire

Auditeur, Deloitte S.E.N.C.R.L./s.r.l.