Outdoor Activity Guide

Par : Équipe de Bon départ

22 juillet 2022

Alors que le temps se réchauffe et que les enfants commencent leurs vacances d’été, les familles sont nombreuses à vouloir profiter pleinement de ce temps libre en plein air. Ce guide d’activités aidera les parents/tuteurs à faire bouger leurs enfants à l’extérieur, et ce, quel que soit le budget, l’âge ou le type d’activité (activité individuelle ou en groupe).

Les idées d’activités ci-dessous sont présentées par type de mouvement/développement d’habiletés (p. ex. mouvement de haute intensité par rapport à faible intensité) et comprennent des variations selon l’âge.

Ages 2-11

Jean dit

Description

This classic game can be played with two or more people. One participant (ideally the parent/guardian in the first round) plays the role of “Simon” (or whatever name is preferred). “Simon” gives directions to the other participants for tasks they must complete by saying “Simon says… (insert task)”. 

Exemples

  • « Jean dit de faire cinq sauts! »
  • « Jean dit de toucher vos orteils! »
  • « Jean dit de marcher comme un canard! »

Renseignements additionnels

La règle du jeu est que si « Jean » indique aux participants d’accomplir une tâche sans dire « Jean dit », il ne faut pas la faire. Ce jeu peut être joué de façon à éliminer des participants ou simplement pour s’amuser. Cette activité a l’avantage de développer l’écoute active chez les participants.

Ages 12-19+

Tournée de la ville

Description

Donnez à votre ado l’objectif de visiter les principales attractions de la ville en courant, en marchant ou à vélo! Selon le niveau d’aisance par rapport à la supervision, cette activité peut être effectuée avec un parent, un ami ou seul. Pour rendre l’activité encore plus amusante, demandez à votre enfant/ado de prendre une photo ou un égoportrait à chaque attraction. Cela fera tout un album à la fin de l’été!

Considération de sécurité

Assurez-vous de rester en contact durant les visites. Prévoyez un lieu de rendez-vous en cas d’urgence et/ou déterminez une heure précise pour un appel téléphonique! Apportez beaucoup d’eau et une collation pour éviter les pertes d’énergie.

Lors de la pratique de ces activités suggérées par Bon départ, il est important que la sécurité demeure une priorité pour les participants. Soyez toujours attentifs à votre environnement et conscients des dangers potentiels (tels que les voitures ou les vélos), et ayez un plan en cas d’urgence. En dernier lieu, alors que le mercure monte durant les mois de l’été, rappelez-vous de prendre souvent des pauses, de boire beaucoup d’eau et d’appliquer un écran solaire. Amusez-vous bien!

Français