Please ensure Javascript is enabled for purposes of website accessibility 2023 State of Sport Report Shows Rising Costs Threatening Access to Sp – Jumpstart

2023 State of Sport Report Shows Rising Costs Threatening Access to Sport 

Par : Équipe de Bon départ

Le 27 avril 2023

Jumpstart is dedicated to supporting youth sport in the most impactful way and has closely monitored the state of youth and community recreation in the wake of the pandemic through our annual State of Sport report. In partnership with Ipsos and our Canadian academic advisory panel, we uncovered the devastating impacts felt both by community sport and recreation organizations, and by the children and families who rely on them. 

  • En 2021, nous avons calculé que les enfants du pays ont perdu plus de 277 millions d’heures de participation sportive. Les organismes se préoccupaient de leur capacité à poursuivre leurs activités, plus de la moitié d’entre eux disant qu’une fermeture définitive était possible. Les parents ont signalé une hausse du stress, de l’anxiété, du sentiment de solitude et de l’isolement chez leurs enfants.
  • Toutefois, grâce à sa communauté de soutien, Bon départ a été en mesure d’agir rapidement en créant le Fonds d’aide au sport. Ce fonds était destiné à aider les organismes de sports communautaires à poursuivre leurs activités afin de pouvoir être là pour les enfants qui dépendent d’eux.
  • En 2022, la situation était toujours aussi précaire. La plupart des organismes sont demeurés fermés ou offraient des programmes réduits ou modifiés, et bon nombre d’entre eux se préoccupaient de leur capacité à se rétablir. Ainsi, la grande majorité des parents sentaient que leurs enfants avaient bien hâte de recommencer à jouer, mais il y avait moins d’occasions de les inscrire à des activités sportives.
  • Bon départ était là, réinvestissant dans le Fonds d’aide au sport afin de permettre aux organismes de mettre à jour leur technologie, d’acheter de l’équipement de sécurité et de former leur personnel en vue de continuer à offrir des programmes dans la mesure du possible, ou de simplement garder les lumières allumées!
  • Aujourd’hui, notre troisième et dernier rapport sur la situation du sport révèle des signes de rétablissement à l’échelle du secteur. Les parents signalent un plus grand nombre de programmes sportifs et les organismes constatent que le chemin vers une reprise normale des activités est plus court que prévu.

Quelle excellente nouvelle! Cela dit, la crise est loin d’être terminée, car une autre préoccupation domine dans l’esprit de nombreux parents du pays : l’augmentation des coûts.

  • 44 % des parents disent qu’ils n’ont pas les moyens d’inscrire leurs enfants à des sports structurés.
  • De plus, 81 % des organismes sportifs disent que les coûts d'exécution des programmes destinés aux jeunes ont augmenté.

Nous savons que l’accès au sport est important. Nous savons que le sport façonne le développement des enfants, améliore leur santé mentale, rehausse leur estime personnelle, les met en contact avec leur communauté et favorise la réalisation de leurs rêves. Nous savons également quelle solution adopter pour résoudre cette crise des coûts : investir dans le sport communautaire au Canada afin de le rendre plus solide, plus accessible et plus équitable pour tous les enfants.

« J’aimerais vraiment inscrire mes enfants à des programmes de sports structurés, surtout le week-end, pour leur santé mentale et leur bien-être, mais je ne peux pas le faire à cause des coûts. »

- Parent/tuteur ayant répondu au sondage

Merci d’avoir fait partie de la communauté de Bon départ au cours des trois dernières années. Pendant cette période, vous nous avez aidés à combattre les répercussions continues sur les enfants du pays, à soutenir ces derniers et à contribuer à créer un environnement où ils ont tous la chance de jouer.

Nous savons que vous continuerez à nous accompagner alors que nous faisons face au climat actuel en investissant dans le sport communautaire afin de fournir aux organismes et aux familles le financement dont ils ont besoin pour couvrir les coûts liés aux programmes, à l’exploitation, à l’équipement, au transport et aux inscriptions, ainsi que d’autres dépenses associées à la participation des enfants à des activités sportives et récréatives.

Veuillez consulter le rapport de Bon départ sur la situation du sport de 2023 afin d’obtenir tous les détails concernant l’impact négatif de l’augmentation des coûts sur la capacité des enfants à faire du sport, le plan de Bon départ pour contrer cette crise et les façons dont vous pouvez apporter votre aide.

Together, we can provide much-needed opportunities for kids to realize the transformational benefits of sport and play!

La Situation Du Sport En 2023