A Guide to Creating Inclusive Play Spaces

18 février 2022

Les enfants ayant une limitation fonctionnelle sont souvent confrontés à des obstacles importants quant à l’accès au sport et au jeu. Dans le cadre de son engagement envers les jeux inclusifs, Bon départ continue d’aménager des terrains de jeux universellement inclusifs dans des communautés partout au pays. Nous sommes fiers d’avoir soutenu le Projet canadien sur la participation sociale des personnes en situation de handicap dans l’élaboration de cette ressource qui sera utile pour ceux et celles qui cherchent à aménager un espace de jeu inclusif dans leur communauté.

You can download the full resource PDF, which includes citations, at au bas de cette page. Cette ressource a été initialement créée en anglais, puis traduite par l’équipe de Bon départ.

Recommandations fondées sur des données probantes pour la conception de terrains de jeux inclusifs favorisant la participation des enfants ayant une limitation fonctionnelle

Par : Le projet canadien sur la participation sociale des personnes en situation de handicap

L’importance du jeu

L’Organisation des Nations Unies reconnaît le jeu comme un droit humain fondamental de tous les enfants, y compris ceux ayant une limitation fonctionnelle. En dépit du fait que le jeu soit un droit humain fondamental, les enfants ayant une limitation fonctionnelle n’ont pas un accès égal aux occasions de jeu, en partie en raison de la conception inaccessible des terrains. Cela est particulièrement préoccupant, car le jeu est essentiel au bien-être émotionnel, ainsi qu’au développement cognitif, physique et social des enfants. Le jeu au terrain de jeu est, pour une large part, non structuré, ce qui permet aux enfants de développer leur imagination, leur conscience de soi, leur perception du risque, leur identité, leurs aptitudes sociales et leurs habiletés motrices de différentes façons.

Les terrains de jeux jouent un rôle déterminant dans l'expérience de jeu des enfants. Cependant, ils comportent des obstacles importants pour les enfants ayant une limitation fonctionnelle, car leur conception est souvent fondée sur une compréhension normative du corps, de la mobilité et des habiletés des enfants qui ne tient pas compte de l'existence de limitations fonctionnelles chez ces derniers. Au terrain de jeu, les surfaces, les structures surélevées et les installations elles-mêmes sont souvent inaccessibles aux enfants ayant une limitation fonctionnelle, ce qui engendre un sentiment d’isolement et l’exclusion des interactions avec les pairs ou des espaces de jeux.

Points à considérer pour la conception d’un terrain de jeu

En matière de recherche et de pratique pour la conception de terrains de jeux, les besoins, champs d’intérêt et droits uniques des enfants ayant une limitation fonctionnelle commencent à être reconnus. En témoigne l’existence de normes en matière d’accessibilité qui, en dépit de leurs restrictions, représentent une transition vers l’amélioration de l’accès à des occasions de jeux pour les enfants ayant une limitation fonctionnelle.

Des études réalisées précédemment ont permis de déterminer des façons d’améliorer la conception physique des terrains de jeux en mettant l’accent sur la structure elle-même, mais elles n’ont pas tenu compte de l’impact des environnements sociaux et bâtis avoisinants sur l’accès au jeu des enfants ayant une limitation fonctionnelle.

Recommandations fondées sur des données probantes

1. Points d’entrée

1.1. L’entrée de l'espace de jeu est large et exempte de tout obstacle

1.2. Voies larges, planes et fermes de l’entrée au terrain de jeu

1.3. Le terrain de jeu est enclos pour empêcher les enfants de s’égarer

2. Surfaces et voies

2.1. A flat uniform surface that consists of material that is moderately firm and stable

2.2. Rampes facilitant l’accès entre les installations de jeux surélevées

3. Éléments favorisant le jeu inclusif

3.1. Équipement de jeu accessible à tous les enfants

3.2. Variety of play equipment that provides appropriate challenges for children of all ages and abilities

3.3. Different types of sensory play components that are spread out within the play space to reduce overstimulation

3.4. Éléments de jeux solitaires pour éviter la surstimulation

3.5. Play components shaped in recognizable designs that allow for creative and imaginative pursuits

3.6. Informational features to aid with spatial orientation, communication, and guidance on proper use of equipment

3.7. Espaces ombragés pour favoriser la régulation de la température

4. Dotation en personnel/supervision

4.1. Un personnel formé est présent dans l’espace de jeu pour aider tous les enfants à jouer

5. Processus de conception

5.1. User involvement (families of children with disabilities and representative from disability organizations) in the design process

Des chercheurs ont procédé à un examen de la portée de la documentation existante sur la conception de terrains de jeux inclusifs. On a tenu compte non seulement de la conception physique des terrains de jeux, mais aussi des environnements sociaux et bâtis avoisinants, ce qui a favorisé une approche plus exhaustive axée sur l’inclusion des familles avec des enfants ayant une limitation fonctionnelle lors de leurs visites au terrain de jeu.

L’examen de la portée comprenait 35 études et l’analyse des conclusions clés de chacune d’elles afin de déterminer des recommandations concernant une conception de terrains de jeux inclusifs favorisant la participation d’enfants ayant une limitation fonctionnelle. Les chercheurs ont synthétisé les conclusions clés pour émettre 13 recommandations fondées sur des données probantes et établir une pratique prometteuse, le tout étant catégorisé en cinq facteurs généraux : points d’entrée, surfaces et voies, éléments favorisant le jeu inclusif, dotation en personnel/supervision et processus de conception.

Ces recommandations fondées sur des données probantes ne se limitent pas à la conception de terrains de jeux; elles reconnaissent également l’importance d’assurer un accès facile aux espaces de jeux, d’avoir du personnel formé sur place pour favoriser l’accessibilité et l’inclusion et d’encourager la participation des enfants ayant une limitation fonctionnelle et de leur famille dans le processus de conception afin de faire en sorte que celui-ci tienne compte de leurs besoins, de leurs habiletés et de leurs désirs.

Les cinq points liés à la conception d’un terrain de jeu soulignent l’importance d’environnements sociaux et bâtis favorisant le jeu accessible et prennent en considération non seulement les enfants à mobilité réduite, mais aussi les enfants ayant une déficience sensorielle ou développementale qui n’ont souvent pas de terrains de jeux comprenant des espaces de jeux sensoriels. Des entrées et des équipements largement accessibles favorisent également l’interaction entre les enfants ayant ou non une limitation fonctionnelle. En outre, ces recommandations profitent à un vaste éventail d'enfants à divers stades de développement et niveaux d’habiletés, tout en soutenant les proches aidants ayant une limitation fonctionnelle pour leur permettre de superviser leurs enfants et d’intégrer leur environnement de jeu.

Sommaire

Au total, 13 recommandations fondées sur des données probantes ainsi qu’une pratique prometteuse pour la conception de terrains de jeux inclusifs à l’intention des enfants ayant une limitation fonctionnelle ont découlé de l’examen de la portée de 35 études évaluées par les pairs qui a été effectué par des chercheurs. Ces recommandations soulignent l’importance du terrain de jeu lui-même et des environnements sociaux et bâtis avoisinants pour favoriser un espace de jeu accessible. Nous recommandons aux concepteurs de terrains de jeux et aux municipalités de prendre en considération ces recommandations fondées sur des données probantes afin de créer des espaces de jeux qui sont accueillants et inclusifs pour les personnes de tous les âges et de toutes les habiletés. Les communautés devraient viser à rendre les terrains de jeux, un environnement commun destiné aux enfants, entièrement accessibles et inclusifs afin de reconnaître que le jeu est un droit humain fondamental de tous les enfants. Le jeu est un droit et non un privilège.

This resource was produced by the Canadian Disability Participation Project with the support of Canadian Tire Jumpstart Charities and is reproduced with permission. Sources are available in the 'Full Resource' PDF.

Français