Vous changez des vies!

Je suis toujours émerveillé par tout ce que peut accomplir la communauté de Bon départ. Au cours des derniers mois, votre soutien a contribué à construire des terrains de jeu, à aider des familles aux prises avec des difficultés financières à accéder à des programmes récréatifs et à donner aux enfants de toutes les habiletés l’occasion de prendre part au jeu.


Vous trouverez dans cette édition du bulletin Bon départ quelques exemples de l’impact de votre générosité.


Merci, pour tout ce que vous faites pour Bon départ et les enfants de partout au pays. C’est grâce à notre solide communauté de donateurs comme vous que nous sommes en mesure d’aider à changer la vie d’autant d’enfants.


Si vous avez des commentaires ou des suggestions au sujet de ce bulletin, ou des témoignages à partager, n’hésitez pas à communiquer avec moi. J’ai bien hâte d’avoir de vos nouvelles! 




Scott Fraser
Le président de la Fondation Bon départ de Canadian Tire

« Nous avons patiné pour la première fois dans le cadre du programme de patinage. Nous avons beaucoup aimé patiner. C’était super agréable et stimulant, et nous avons développé beaucoup de nouvelles aptitudes! Nous espérons pouvoir répéter l'expérience l’année prochaine! SVP et merci! »

Participants du programme Bon départ

Merci de faire des programmes de parasport une réalité partout au pays!

Merci de croire que tous les enfants au pays, quelles que soient leurs habiletés, méritent d’avoir l’occasion de participer à des activités sportives et récréatives dans leur communauté. Grâce à vous, Bon départ est en mesure de financer 40 programmes de parasport communautaires locaux à l’échelle du pays. Cela engendre un plus grand nombre d’occasions pour les enfants de toutes les habiletés d’être actifs, de se faire des amis et de prendre de l’assurance.


Vous aidez les responsables de ces initiatives communautaires à acheter de l’équipement accessible, à embaucher et à former du personnel pour entraîner et mentorer des enfants de toutes les habiletés et à mettre en œuvre des programmes supplémentaires.


Les bénéficiaires de cette année comprennent des programmes qui aident les enfants ayant des besoins particuliers en matière d’accessibilité à participer à de nombreuses activités, notamment le basketball, la planche à neige, la planche à bras, la gymnastique, le cyclisme et la natation.


Vous pouvez consulter une liste complète des bénéficiaires de subventions ici.

Vous aidez encore plus d'enfants à jouer au hockeygrâce à des subventions de partenairescommunautaires.

 Votre contribution permet à Bon départ de s’associer à des partenaires communautaires pour soutenir des initiatives à l’échelle du pays. Ces programmes sont parfaitement adaptés à leurs communautés et leur viennent en aide en assurant un travail de proximité et des services qui répondent aux besoins particuliers des enfants. L’octroi de subventions pour des programmes communautaires est l’une des façons les plus efficaces de mettre à profit votre soutien pour venir en aide à encore plus d'enfants.


Top Corner Hockey à Saint John, au Nouveau- Brunswick, n’est qu’un des plus de 90 programmes de partenaires communautairesque vous aidez à mettre en œuvre cette année.


Les enfants qui participent au programme Top Corner Hockey sont souvent confrontés à des défis de taille. Un grand nombre d’entre eux vivent dans des familles d’accueil aux fins de protection et presque tous sont issus de foyers considérés comme financièrement à risque. 


Les enfants qui participent au programme Top Corner Hockey sont souvent confrontés à des défis de taille. Un grand nombre d’entre eux vivent dans des familles d’accueil aux fins de protection et presque tous sont issus de foyers considérés comme financièrement à risque. 


Vous offrez aux jeunes athlètes de Top Corner Hockey une expérience sécuritaire,stable et motivante qui les encouragera à faire du sport et à jouer toute leur vie. Enfait, de nombreux enfants de Saint John jouent maintenant dans une ligue de hockeymineur grâce à une commandite de Top Corner que vous avez financée!

« Grâce à Bon départ, mes enfants ont été en mesure de pratiquer de nombreux sports, tels que le hockey et la natation, ainsi que des loisirs thérapeutiques, ce qui serait inabordable pour nous autrement. » - - Mère d’un garçon autiste de 7 ans

Des participants à Battle of the Bladescompétitionnent pour soutenir Bon départ.

De retour sur la chaîne CBC, la compétition de patinage artistique de haut calibre Battle of the Blades réunit des duos formés de joueurs de hockey professionnels et de patineuses artistiques olympiques et de classe internationale.


Cette année, Sheldon Kennedy, ancien joueur de la LNH et partenaire de Bon départ, compétitionnera avec la danseuse sur glace Kaitlyn Weaver. Il s’agit du seul duo qui patine pour appuyer la même œuvre de bienfaisance - Bon départ!


Si Sheldon et Kaitlyn sont couronnés champions le 31 octobre, Bon départ recevra un don de 100 000 $!


Battle of the Blades est diffusée sur la chaîne CBC le jeudi soir à 20 h.


Vous pouvez voter pour Sheldon et Kaitlyn ou votre couple préféré ici.

L’histoire de Calista grâce à Bon départ : Just GirlsRunning Club

Le club de course Just Girls Running Club à Kingston, en Ontario, est entièrement financé par votre soutien.


Fondé en 2016, il aide à garder les filles dans le sport durant leur préadolescence. Des recherches ont démontré qu’à l’âge de 14 ans, les filles sont nettement plus nombreuses à abandonner le sport que les garçons.


Le club Just Girls accueille toutes les personnes âgées de 10 à 13 ans qui se définissent comme des filles. La majorité des participantes s’inscrivent au programme par l'entremise du Club des garçons et filles, qui vient en aide aux enfants aux prises avec de l’instabilité financière, des problèmes de santé mentale et d’autres difficultés. Offrant des séances de huit semaines tous les automnes, hivers et printemps, le programme aide les filles à développer beaucoup plus que leur endurance!


Un bon exemple de cela est Calista, qui était timide et réservée lorsqu’elle a joint les rangs de Just Girls. Progressivement au cours de son entraînement, elle est devenue plus à l’aise avec les autres coureuses et a commencé à s’épanouir. Considérée comme une leader au sein du groupe en très peu de temps, elle a aidé à préparer des échauffements, à tracer des parcours et à motiver ses amies.


Calista dit qu’elle s’est découvert une véritable passion pour la course et qu’elle a réalisé qu’elle pouvait être un modèle à suivre. Ces deux qualités l’aideront à aller de l'avant!

« J’aime faire du sport et être actif au club, parce que je peux jouer avec mes amis, développer de nouvelles aptitudes et m’amuser! Le hockey en salle est mon sport préféré. Je n’avais jamais joué auparavant, mais je suis maintenant vraiment bon pour compter des buts. » - Jett, âgé de 9 ans

Notre communauté réalise de grandes choses :L’anniversaire d’Asher

C’était bientôt le huitième anniversaire d’Asher et sa mère, Allison, voulait faire quelque chose de différent cette année- là. Asher grandissait et pouvait désormais comprendre le sentiment d’aider les autres. Sa mère avait déjà entendu parler d’anniversaires dans le cadre desquels chaque enfant apporte une pièce de deux dollars pour une œuvre de bienfaisance au lieu d’un cadeau. Elle trouvait l’idée géniale.


Plus important encore, elle voulait qu’Asher choisisse lui-même l’œuvre de bienfaisance. Or, il adore les sports. Sa sœur et lui ayant tout fait, de l’escalade d’un mur de pierre aux triathlons, ils ont alors commencé à chercher des façons pour Asher d’aider d’autres enfants à participer à des activités.


Alison et son mari estiment que le sportdonne aux enfants la chance d’établirdes liens communautaires, d’apprendreà travailler en équipe et d’acquérir la motivation nécessaire pour se dépasser, ce qui les aidera à devenir des personnes complètes. Puisque Asher venait de terminer une saison de soccer et avait adoré ce sport, il souhaitait qu’un autre enfant ait l’occasion de le pratiquer. C’est pourquoi sa famille a décidé de faire un don à Bon départ. « Nous savions ce que l’argent recueilli à l’anniversaire d’Asher pouvait soutenir, et il pouvait le comprendre. De plus, la famille de son père a immigré au Canada. Il a vu à quel point elle a travaillé fort pour lui donner des occasions de s’épanouir. C’est important pour notre famille de donner ces mêmes occasions à d’autres enfants. »


Asher a fait don de l’argent recueilli à son anniversaire. « Ce fut un moment très important pour lui! Il veut continuer à aider d’autres enfants », mentionne Allison.


Bon départ a beaucoup de chance de pouvoir compter sur le soutien d’Asher et le vôtre!

Faites un don

appui, nous pouvonsveiller à ce qu’aucunenfant ne soit laissé decôté.Faites un don