menu principal

FONDS PARASPORT DE BON DÉPART

Depuis 2013, la Fondation Bon départ de Canadian Tire et le Comité paralympique canadien font équipe pour offrir de meilleures occasions aux enfants et aux jeunes de 4 à 25 ans aux prises avec un handicap qui font face à des obstacles sur le plan de la participation active à des sports structurés et à des activités physiques. Le fonds parasport de Bon départ appuiera plus de programmes de parasport partout au pays, par un programme de subventions. L’accent demeure sur l’amélioration de l’accès à une participation populaire pour les enfants et les jeunes, mais le programme s’est étendu pour donner plus de chance à une variété de sports et de programmes.
QUI EST ADMISSIBLE AUX SUBVENTIONS PARASPORT?
Les organismes qui sont des donataires reconnus, comme classés par Revenu Canada, sont admissibles à une subvention. 

• Pour de plus amples renseignements sur les donataires reconnus, veuillez visiter le site : https://www.canada.ca/fr/agence-revenu/services/organismes-bienfaisance-dons/organismes-bienfaisance/politiques-lignes-directrices/donataires-reconnus.html
SOURCES DE FINANCEMENT
Le fonds parasport de Bon départ offre trois sources de financement aux organisations admissibles. 

1. Financement pour sports paralympiques :

Cette source de financement offre du soutien pour les sports paralympiques individuels. On en compte 28 au programme paralympique. Cliquez ici pour visualiser une liste complète des sports.

2. Financement pour les parasports : 

Cette source de financement offre du soutien pour les sports qui ne font pas partie du programme paralympique. Ces sports sont habituellement considérés comme étant des parasports et comprennent la danse en fauteuil roulant, le ski nautique et le wakeboard, le paragolf, le paravoile et plus encore. Ce financement appuiera les projets et programmes en sports individuels. 

3. Financement pour programmes multisports :

Cette source de financement offre du soutien pour les programmes offrant plus d’un sport. Les sports et activités inclus peuvent être paralympiques ou non, ou un mélange des deux. Bon départ et le Comité paralympique canadien reconnaissent que les programmes multisports sont souvent importants dans les programmes de niveau d’entrée pour les enfants et les jeunes, afin de les exposer à des expériences variées.
CATÉGORIES DE PROGRAMMATION
Le financement du Fonds parasport de Bon départ couvrira les coûts de trois types de programmes. On demandera aux candidats de choisir la catégorie à laquelle appartient leur programme. Notez que les programmes peuvent inclure plusieurs catégories.

1. Sensibilisation, première participation et recrutement

Les programmes de sensibilisation, de première participation et de recrutement mettent l’accent sur la sensibilisation aux possibilités et sur l’offre de premières expériences positives dans le sport. La recherche a démontré qu’il est extrêmement important, afin d’obtenir une participation durable, d’offrir des premières expériences positives et de s’assurer que les participants bénéficient d’un soutien à l’accès à des occasions continues. 

2. Participation

Les programmes de participation mettent l’accent sur le sport pour le plaisir et la forme physique, et visent à fournir des expériences de qualité pour une participation continue afin que tout le monde puisse avoir accès au sport et aux loisirs, soit au niveau d’entrée, soit au niveau actif pour les étapes de la vie. 

3. Développement 

Tout athlète peut choisir de passer à des niveaux plus élevés de compétition et de performance et la transition de la participation récréative ou de base est donc extrêmement importante. Les programmes ciblant les concours de niveau d’entrée et le développement des compétences de rendement sont admissibles dans le cadre des trois sources de financement.
COMMENT LES DEMANDES DE FINANCEMENT PARASPORT SONT-ELLES SOUMISES?
  1. Lisez et comprenez tous les critères d’admissibilité et les lignes directrices sur le financement avant de soumettre votre demande.  
  2. Remplissez le formulaire de demande et fournissez tous les renseignements pertinents avant la date limite.
  3. Une fois les demandes remplies, transmettez-les par courriel à : jumpstart_admin@cantire.com
Les demandes doivent être reçues avant le 25 juin 2018. Les demandes en retard ne seront pas acceptées.
QUI EXAMINE LES DEMANDES?
Toutes les demandes seront évaluées par un comité d’examen composé de représentants de Bon départ et du Comité paralympique canadien en juillet et en août, et toutes les décisions seront communiquées en septembre.

Bon départ et le Comité paralympique canadien se réservent le droit de réduire toute demande de financement si nous estimons que le budget est trop important pour le programme proposé.
COMMENT LES FONDS SONT-ILS DISTRIBUÉS AUX DEMANDEURS CHOISIS?
Les fonds des subventions approuvées sont versés en trois intervalles :

• 70 % avant le début du programme;
• 30 % à la présentation des données sur les enfants et sur présentation du rapport final
QUEL EST LE CALENDRIER DE PRÉSENTATION DES DEMANDES?
Voici les échéances pour soumettre les demandes dûment remplies :

Du 30 avril au 25 juin 2018
RENSEIGNEMENTS ET QUESTIONS
Courriel : jumpstart_pfaw@cantire.com
Tél : 1-844-YES-PLAY