FONDS PARASPORT DE BON DÉPART

Depuis 2013, la Fondation Bon départ de Canadian Tire et le Comité paralympique canadien font équipe pour offrir de meilleures occasions aux enfants et aux jeunes de 4 à 25 ans ayant une limitation fonctionnelle qui sont confrontés à des obstacles à la participation active à des activités sportives et physiques structurées. 

Le Fonds parasport de Bon départ assure un financement pour soutenir des programmes d’activités sportives et physiques de qualité qui favorisent des expériences positives d’introduction au parasport et de début de compétitions parasportives. Il couvre les frais associés à l’inscription, au transport et à l’équipement. 

QUELS ORGANISMES SONT ADMISSIBLES À UNE SUBVENTION BON DÉPART 
POUR LE PARASPORT?


Les organismes qui sont des donataires reconnus, conformément à la définition de l’Agence du revenu du Canada, peuvent faire une demande de subvention. Pour de plus amples renseignements sur les donataires reconnus, veuillez vous rendre à l’adresse : https://www.canada.ca/fr/agence-revenu/services/organismes-bienfaisance-dons/liste-organismes-bienfaisance/liste-organismes-bienfaisance-autres-donataires-reconnus.html
SPORTS ET ACTIVITÉS PHYSIQUES ADMISSIBLES
Le Fonds parasport de Bon départ soutient des programmes qui offrent des activités sportives et physiques structurées, intégrées ou adaptées, aux enfants et aux jeunes ayant une limitation fonctionnelle. Chaque programme diffère en fonction de l’organisme qui le gère et de ses participants. Les demandeurs devront indiquer les types de sports et d’activités physiques offerts dans le cadre du programme proposé. Par exemple : 

1. Sports paralympiques : Les programmes de sports paralympiques comprennent des sports qui sont actuellement inscrits aux programmes des Jeux paralympiques. On compte 28 sports dans le cadre du programme paralympique. Cliquez ici pour en obtenir la liste complète : http://jeux.paralympique.ca/sports-paralympiques 

2. Parasport : Les programmes de parasport peuvent comprendre des sports intégrés ou adaptés à l’intention des personnes ayant une limitation fonctionnelle. La dénomination « parasport » vient du préfixe « para » que l’on trouve dans « parallèle », dans le contexte d’un sport pratiqué parallèlement à un sport non adapté. 

3. Multisport : Le multisport fait référence aux programmes qui offrent des sports et des activités multiples. Ces types de programmes jouent souvent un rôle important aux premiers stades de développement des enfants et des jeunes en leur faisant vivre des expériences variées. 

4. Activité physique structurée : En termes simples, l’activité physique consiste à bouger son corps pour entraîner une dépense énergétique. Bien que cela puisse consister à se rendre activement à l’école ou à accomplir des tâches à la maison, une activité structurée s’appuie sur une structure définie, comme dans le cas d’un cours de danse aquatique, d’une randonnée en groupe, ou d’un programme d’activités en fauteuil roulant ou de culture de l’activité physique.

STADES DE PARTICIPATION
Afin de mieux définir le but et l’orientation du programme, les demandeurs devront déterminer la catégorie de leur programme. Les catégories sont conformes aux stades de développement du cadre de développement à long terme du participant/athlète de l’initiative Le sport, c’est pour la vie. Les programmes peuvent comprendre plusieurs stades. 

1. Prise de conscience, première participation et recrutement : Les programmes axés sur la prise de conscience, la première participation et le recrutement visent à faire connaître les occasions et à offrir des premières expériences de sport et d’activité physique positives. Les recherches ont démontré qu’il est extrêmement important d’offrir des premières expériences positives et de s’assurer que les participants bénéficient du soutien nécessaire pour profiter d’occasions continues afin de favoriser la participation. 

2. Participation : Les programmes axés sur la participation mettent l’accent sur la pratique d’un sport pour s’amuser et pour garder la forme, et visent à offrir des expériences de qualité afin de favoriser la participation continue et l’accès au sport et à l’activité physique au stade débutant ou Vie active. 

3. Développement : Tout athlète peut choisir de gravir les échelons menant à l’amorce de l’entraînement à la compétition et à la performance. La transition depuis la participation récréative ou communautaire est donc extrêmement importante. Il s’agit de programmes orientés vers la compétition de niveau débutant et le développement des habiletés de performance – ce qui est comparable aux stades Apprendre à s’entraîner et S’entraîner à s’entraîner.

TYPES DE PROGRAMMES
Les organismes peuvent faire une demande pour le Fonds parasport de Bon départ au sein de deux catégories de programmes. Les demandeurs devront sélectionner la catégorie à laquelle appartient leur programme. 

1. Nouveaux programmes / programmes émergents : Les nouveaux programmes de parasport qui en sont au stade d’idée ou de concept ou les programmes émergents qui sont exécutés depuis trois ans ou moins. Ce financement vise à permettre aux organismes de piloter de nouveaux programmes afin de répondre aux besoins de leur communauté et d’explorer la faisabilité d’une exécution continue. 

2. Programmes établis : Programmes de parasport existants, exécutés efficacement depuis au moins quatre ans et faisant l’objet de projets d’expansion, d’adaptation, de répétition ou d’amélioration. Ce financement vise à permettre aux programmes établis de miser sur des réussites démontrées, fondées sur des résultats probants. 

Modalités d’admissibilité des programmes 

Les programmes admissibles doivent être exécutés entre le 1er septembre 2019 et le 31 août 2020. 


COMMENT LES DEMANDES DE FINANCEMENT POUR LE PARASPORT SONT-ELLES PRÉSENTÉES?
1. Lisez et assurez-vous de bien comprendre tous les critères d’admissibilité et les lignes directrices relatives au financement avant de présenter votre demande.  

2. Remplissez le formulaire de demande (ici – lien au formulaire de demande) en fournissant tous les renseignements requis avant la date limite. 

Les demandes doivent être reçues au plus tard le 19 avril 2019. Les demandes reçues en retard ne seront pas acceptées.
QUI EXAMINE LES DEMANDES?
Toutes les demandes seront examinées par un comité d’évaluation composé de représentants de Bon départ et du CPC. Toutes les décisions seront communiquées au plus tard en juillet 2019. 
Bon départ et le CPC se réservent le droit de réduire toute demande de financement s’il est estimé que le budget est trop important pour le programme proposé.

COMMENT LES FONDS SONT-ILS DISTRIBUÉS AUX DEMANDEURS CHOISIS?
Les fonds de subventions approuvées sont distribués en deux versements :

• 70 % - après l’approbation de la subvention

• 30 % - après la présentation des données sur les enfants et du rapport final
QUEL EST LE CALENDRIER DE PRÉSENTATION DES DEMANDES?
Voici les échéances pour présenter les demandes dûment remplies : 
Entre le 18 mars et le 19 avril 2019

SI VOUS AVEZ DES QUESTIONS, COMMUNIQUEZ AVEC NOUS :
Tél. : 1 844 AUX-JEUX