JUMPSTART INCLUSIVE PLAYGROUND PROJECT

Jumpstart’s vision is to create large-scale, accessible playgrounds in every province and territory across Canada. Leveraging universal design principals, Jumpstart’s goal (mission) is to ensure that these playgrounds become the standard for inclusivity by creating imaginative and accessible spaces where children of all abilities can share in the magic of play. Jumpstart has always been committed to supporting local communities and it is our hope that these playgrounds will become a destination - a gathering place - for communities to unite around play.   

Jumpstart will work with selected municipalities in every province and territory to design and build inclusive playgrounds for kids of all abilities. Jumpstart’s goal is to ensure that these playgrounds become the standard for inclusive play, and create community spaces where kids of all abilities can play side-by-side. At least one playground will be built in every province and territory.

PLAYGROUNDS OPENING IN FALL 2018

PLAYGROUND DESIGN & FEATURES

Every playground will be created with a universal design that provides a sensory-rich environment for kids of all abilities to promote physical, social and emotional development. 

The playgrounds will accommodate a variety of disabilities including physical, cognitive and sensory. Some of the playground’s inclusivity features include:


  1.   Double Wide Ramps – Provide the chance for those using wheelchairs to roll side-by-side. It provides enough room  for these individuals to change directions while on the ramps. 
  2.   Roller Slide – Provides a tactile and auditory experience while children slide. The rollers eliminate any possible static electric build-up which allows children with cochlear implants to use the slide without fear of static electricity discharging into their hearing device. 
  3.   Bucket Seat with Harness Swing – Provides additional supports for children who might require trunk support while they swing.  

Final equipment will vary based on playground footprint and location.

PROJET BON DÉPART POUR DES TERRAINS DE JEUX INCLUSIFS 

La vision de Bon départ est de créer des terrains de jeu accessibles à grande échelle dans chaque province et territoire du Canada. Le but de Bon départ est d'utiliser les principes des modèles universels afin de veiller à ce que ces terrains de jeu deviennent la norme d'inclusivité en créant des espaces imaginatifs et accessibles où tous les enfants peuvent s'imprégner de la magie du jeu. La Fondation Bon départ est depuis toujours déterminée à aider les communautés. Nous espérons que ces terrains de jeu deviendront des points de rassemblement, où les membres de la communauté se retrouveront autour du plaisir du jeu.

Bon départ collaborera avec les municipalités sélectionnées dans chaque province et territoire afin de concevoir et de construire des terrains de jeu pour les enfants de toutes les capacités. Les objectifs de Bon départ sont de veiller à ce que ces terrains deviennent la norme pour le jeu inclusif et de créer des espaces communautaires où les enfants de toutes les capacités peuvent jouer ensemble. Au moins un terrain de jeu sera construit dans chaque province et territoire.

TERRAINS DE JEU INAUGURÉS À L’AUTOMNE 2018
TERRAINS DE JEU PRÉVUS POUR LE PRINTEMPS 2019

CONCEPTION ET CARACTÉRISTIQUES DU TERRAIN DE JEU

Chaque terrain de jeu sera conçu selon un modèle universel qui fournit un environnement sensoriel pour les enfants de toutes les capacités afin de promouvoir le développement physique, social et émotionnel.

Les terrains de jeux seront adaptés à une variété de handicaps, y compris les handicaps physiques, cognitifs et sensoriels. Certaines caractéristiques d’inclusion comprennent :

  1.  Rampes à double largeur – Permet aux enfants en fauteuil roulant de rouler côte à côte. Elles offrent suffisamment d’espace pour que ces enfants puissent changer de direction lorsqu’ils sont sur les rampes.
  2.  Glissade à rouleaux – Offre une expérience tactile et auditive lorsque les enfants glissent. Les rouleaux éliminent toute accumulation d’électricité statique possible, ce qui permet aux enfants avec des implants cochléaires d’utiliser la glissade sans crainte d’une décharge d’électricité statique dans leur appareil auditif.
  3.  Balançoire avec siège baquet muni d’un harnais – Offre un support supplémentaire pour les enfants qui pourraient nécessiter un support de tronc.

L’équipement final variera en fonction de la superficie et de l’emplacement du terrain de jeu.


RENSEIGNEMENTS ET QUESTIONS

Courriel : jumpstart_pfaw@cantire.com
Tél : 1-844-YES-PLAY