PROJET BON DÉPART POUR DES TERRAINS DE JEUX INCLUSIFS 

La vision de Bon départ est de créer des terrains de jeu accessibles à grande échelle dans chaque province et territoire du Canada. Le but de Bon départ est d'utiliser les principes des modèles universels afin de veiller à ce que ces terrains de jeu deviennent la norme d'inclusivité en créant des espaces imaginatifs et accessibles où tous les enfants peuvent s'imprégner de la magie du jeu. La Fondation Bon départ est depuis toujours déterminée à aider les communautés. Nous espérons que ces terrains de jeu deviendront des points de rassemblement, où les membres de la communauté se retrouveront autour du plaisir du jeu.

Bon départ collaborera avec les municipalités sélectionnées dans chaque province et territoire afin de concevoir et de construire des terrains de jeu pour les enfants de toutes les capacités. Les objectifs de Bon départ sont de veiller à ce que ces terrains deviennent la norme pour le jeu inclusif et de créer des espaces communautaires où les enfants de toutes les capacités peuvent jouer ensemble. Au moins un terrain de jeu sera construit dans chaque province et territoire.

TERRAINS DE JEU INAUGURÉS À L’AUTOMNE 2018
TERRAINS DE JEU PRÉVUS POUR LE PRINTEMPS 2019

CONCEPTION ET CARACTÉRISTIQUES DU TERRAIN DE JEU

Chaque terrain de jeu sera conçu selon un modèle universel qui fournit un environnement sensoriel pour les enfants de toutes les capacités afin de promouvoir le développement physique, social et émotionnel.

Les terrains de jeux seront adaptés à une variété de handicaps, y compris les handicaps physiques, cognitifs et sensoriels. Certaines caractéristiques d’inclusion comprennent :

  1.  Rampes à double largeur – Permet aux enfants en fauteuil roulant de rouler côte à côte. Elles offrent suffisamment d’espace pour que ces enfants puissent changer de direction lorsqu’ils sont sur les rampes.
  2.  Glissade à rouleaux – Offre une expérience tactile et auditive lorsque les enfants glissent. Les rouleaux éliminent toute accumulation d’électricité statique possible, ce qui permet aux enfants avec des implants cochléaires d’utiliser la glissade sans crainte d’une décharge d’électricité statique dans leur appareil auditif.
  3.  Balançoire avec siège baquet muni d’un harnais – Offre un support supplémentaire pour les enfants qui pourraient nécessiter un support de tronc.

L’équipement final variera en fonction de la superficie et de l’emplacement du terrain de jeu.


RENSEIGNEMENTS ET QUESTIONS

Courriel : jumpstart_pfaw@cantire.com
Tél : 1-844-YES-PLAY