SUBVENTIONS BON DÉPART POUR L’ACCESSIBILITÉ

La Fondation Bon départ de Canadian Tire est un organisme caritatif national qui aide les enfants de toutes les capacités à surmonter les obstacles financiers et d’accessibilité qui limitent l’accès aux activités récréatives et sportives. Grâce à un vaste réseau national de plus de 1 900 partenaires communautaires et près de 300 sections locales, Bon départ aide les familles admissibles à couvrir les frais de transport et d’équipement et finance des organismes sélectionnés pour le paiement des frais associés aux infrastructures et à la programmation récréatives. Appuyée par la grande famille Canadian Tire, la Fondation Bon départ a permis à plus de 1,5 million de jeunes Canadiens à participer à des activités sportives depuis 2005.

Le mouvement novateur Parce qu’on veut tous jouer de Bon départ contribue à éliminer les obstacles pour les enfants handicapés. Un des programmes du mouvement Parce qu’on veut tous jouer, les subventions Bon départ pour l’accessibilité, est conçu pour contribuer aux dépenses d’investissement liées à la construction et aux rénovations afin d’améliorer l’accessibilité physique des installations récréatives et l’inclusion des enfants handicapés des communautés canadiennes.

PERSONNES ADMISSIBLES

Les types d’organismes suivants peuvent demander une subvention Bon départ pour l’accessibilité à Bon départ :

• municipalités et centres ou établissements publics récréatifs,
• écoles dotées d’installations accessibles au public,
• organismes communautaires détenant des installations accessibles au public (p. ex., YMCA, Club Garçons et Filles, Grands Frères, Grandes Sœurs, etc.),
• espaces récréatifs publics détenus et exploités par des fondations privées.

Notons comme organismes qui ne sont pas admissibles, les hôpitaux, les installations récréatives privées et les lieux de culte.

SOURCES DE FINANCEMENT ET MONTANTS

Le programme de subventions Bon départ pour l’accessibilité offre deux sources de financement :

  1. Subventions favorisant l’accessibilité : Bon départ accordera une subvention allant jusqu’à 50 000 $ à des projets conçus pour aider un organisme à procurer un accès général au sein de ses installations. Dans la mesure du possible, les demandes doivent présenter une preuve d’un financement ou d’un soutien en nature correspondant de la part des gouvernements fédéral, provincial, territorial ou municipal. Jusqu’à 14 subventions favorisant l’accessibilité sont remises annuellement.

  2. Subventions pour l’innovation en conception inclusive : Bon départ offrira des subventions de 250 000 $ à 1 000 000 $ à des projets visant à améliorer les plans d’espaces sportifs et récréatifs existants qui proposent des solutions innovantes uniques afin d’inclure les enfants de capacités différentes et de leur donner accès à ces espaces. Bon départ remettra annuellement :
a. jusqu’à quatre subventions de 250 000 $,
b. jusqu’à deux subventions de 500 000 $,
c. deux subventions de 1 000 000 $.

DÉPENSES ADMISSIBLES

Le programme de subventions Bon départ pour l’accessibilité offre un financement à des projets qui améliorent l’accessibilité, l’inclusion et la sécurité des enfants handicapés grâce à des rénovations, à des conversions ou à la construction d’installations et de lieux communautaires pour que tous les enfants, peu importe leurs capacités, aient accès aux programmes et aux services récréatifs.

Les activités admissibles aux subventions pour l’innovation en conception inclusive doivent définir de nouvelles normes en matière d’accès universel. Notons entre autres exemples :

• mise à niveau d’un terrain récréatif (p. ex., terrain de baseball) pour le rendre entièrement accessible et inclusif (p. ex, terrain de baseball Challenger),
• amélioration de plans pour rendre un aréna entièrement accessible et inclusif pour le hockey sur luge,
• amélioration des plans d’un complexe ou d’une salle d’entraînement intérieure pour s’assurer que les revêtements de plancher, les séparateurs de terrain et les vestiaires sont accessibles à tous.

Notons entre autres activités admissibles aux subventions favorisant l’accessibilité :

• des rénovations pour élargir les couloirs et les entrées de porte trop étroits pour un fauteuil roulant, un triporteur électrique ou un cadre de marche,
• l’installation d’ascenseurs ou d’élévateurs,
• la construction d’allées piétonnières entre les installations extérieures d’une installation récréative (p. ex., entre des terrains de tennis, des piscines, des terrains de jeu et des parcs).

CANDIDATURES

Les organismes admissibles doivent présenter une demande de financement complète en ligne (ajouter le lien) avant le vendredi 16 mars 2018 à 23 h 59 HNE. Les demandeurs doivent inclure les détails des consultations avec les groupes d’utilisateurs ou les partenaires communautaires ainsi que des lettres d’appui de la part de groupes d’utilisateurs ou de partenaires communautaires.

Un comité consultatif d’experts techniques évaluera et jugera toutes les demandes de subvention.
Nous indiquerons l’état des demandes à tous les demandeurs au plus tard le 4 juin 2018.

QUESTIONS

Courriel : jumpstart_pfaw@cantire.com
Tél : 1-844-YES-PLAY