COACHING KIDS OF ALL ABILITIES RESOURCE
Coaching Kids of All Abilities is a collection of online programs that teaches coaches and youth activity leaders how to create inclusive environments in order to facilitate a positive first sport and recreation experience for youth of all abilities.   
 
Based on research by the Canadian Disability Participation Project (CDPP), the majority of people living with a disability do not participate in sufficient sport and exercise to achieve health benefits. Further research conducted by the CDPP determined that low sport and exercise participation rates and high dropout rates are largely due to the absence of experiencing quality participation. Quality sport participation is achieved when athletes with a disability view their involvement in sport as satisfying and enjoyable, and experience outcomes that they consider important (as per the Blueprint for Building Quality Participation in Sport for Children, Youth, and Adults with a Disability). 

Additional research shows that, for kids with disabilities, positive first experiences in sport and recreation help them stay active for life. That’s why it is crucial for coaches and youth activity leaders to include participants of all abilities, but unfortunately, many do not know how. 

In partnership with subject matter experts including Sport For Life Society, Active Living Alliance for Canadians with a Disability, Canucks Autism Network, Coaching Association of Canada and Défi sportif AlterGo, Canadian Tire Jumpstart Charities developed Coaching Kids of All Abilities to help educate and inspire coaches and youth activity leaders to develop inclusive programming, making sport and physical activity accessible for all kids of all abilities! 



 JUMPSTART’S PLAY FINDS A WAY MOVEMENT
In 2017, Jumpstart embarked on building a more inclusive Canada through the Play Finds a Way movement: a five-year, $50 million fundraising commitment from Canadian Tire Corporation that focuses funding efforts towards accessible playgrounds, infrastructure and programming, as well as resources for coaches.

RESSOURCE ENTRAÎNONS LES ENFANTS DE TOUTES LES HABILETÉS
Entraînons les enfants de toutes les habiletés est une série de programmes en ligne qui enseignent aux entraîneurs et aux animateurs d’activités comment créer des environnements inclusifs afin de favoriser des premières expériences sportives et récréatives positives pour les jeunes de toutes les habiletés. 

Selon des recherches effectuées par le Projet canadien sur la participation sociale des personnes en situation de handicap, la plupart des personnes ayant une limitation fonctionnelle ne font pas suffisamment de sport et d’exercice pour obtenir des bienfaits pour leur santé. D’autres recherches réalisées par l’équipe de ce projet ont déterminé que le faible taux de participation au sport et à l’activité physique ainsi que le taux d’abandon élevé sont largement attribuables à l’absence d’un cadre de participation de qualité. Pour qu’un cadre de participation soit de qualité, il faut que les athlètes ayant une limitation fonctionnelle considèrent leur participation au sport comme satisfaisante et agréable et en retirent des avantages qu’ils jugent importants (conformément à l’outil Blueprint for Building Quality Participation in Sport for Children, Youth, and Adults with a Disability, disponible en anglais seulement pour le moment). 

Des recherches additionnelles révèlent qu’une première expérience sportive et récréative positive aide les enfants ayant une limitation fonctionnelle à rester actifs toute leur vie durant. C’est pourquoi il est essentiel que les entraîneurs et les animateurs d’activités incluent des participants de toutes les habiletés. Malheureusement, nombre d’entre eux ne savent pas comment s’y prendre. 

En partenariat avec des organisations expertes en la matière, notamment la Société du sport pour la vie, l’Alliance de vie active pour les Canadiens ayant un handicap, le Canucks Autism Network, l’Association canadienne des entraîneurs et le Défi sportif AlterGo, la Fondation Bon départ de Canadian Tire a conçu la ressource Entraînons les enfants de toutes les habiletés afin d’aider à renseigner les entraîneurs et les animateurs d’activités, et à les motiver à établir des programmes inclusifs pour rendre les activités sportives et physiques accessibles à tous les enfants, quelles que soient leurs habiletés! 

LE MOUVEMENT « PARCE QU’ON VEUT TOUS JOUER » DE BON DÉPART 
En 2017, Bon départ a entrepris de favoriser l’inclusivité à l’échelle du pays en lançant le mouvement « Parce qu’on veut tous jouer ». La Société Canadian Tire s’est donc engagée à verser la somme de 50 millions de dollars sur une période de cinq ans pour assurer un financement axé sur des terrains de jeu, des infrastructures et des programmes accessibles, ainsi que sur des ressources à l’intention des entraîneurs.