VISION ET OBJECTIF FONDAMENTAL

Réunir des fonds. Remonter le moral. Soutenir les rêves.

L’objectif de Bon départ ne se limite pas à encourager l’activité physique. Il a pour but d’offrir à des enfants de familles financièrement défavorisées la même chance de participer à des activités sportives et récréatives que leurs voisins, leurs camarades de classe et leurs amis. Qu’il s’agisse de s’essayer à un nouveau sport ou de poursuivre dans un sport préféré, aucun enfant ne devrait être laissé de côté.

La vision de Bon départ est simple : Le Canada, là où tous les enfants ont une chance de réaliser leurs rêves.

Bon départ est un organisme caritatif national engagé auprès des collectivités locales. Les sports organisés mettent les jeunes en relation avec leurs collectivités. La Société Canadian Tire Corporation reconnaît ceci et s’assure que l’argent recueilli reste là où il a été donné. La Société Canadian Tire est le soutien le plus important de Bon Départ, couvrant tous les frais généraux de l’organisme, ce qui veut dire que 100 % des dons des clients vont directement aux enfants dans le besoin.

Les partenaires communautaires, comme Motivate Canada, les Clubs de Garçons et Filles, le Comité paralympique canadien et nombre d’autres groupes travaillent de concert avec les sections locales de Bon départ afin d’identifier les enfants dont les familles ont besoin du soutien financier de Bon départ pour ne plus se sentir abandonnés et avoir la chance de jouer. Leur choix d’activité leur revient; nous sommes là pour les aider à y arriver.

Bon départ : donner aux enfants la chance de jouer.

HISTORIQUE DE BON DÉPART

La Société Canadian Tire (SCT) fait partie des collectivités, grandes et petites, depuis plus de 90 ans.

Au fur et à mesure que l’entreprise croissait, elle focalisait parallèlement sur l’aide qu’elle pouvait apporter aux collectivités qui constituaient son achalandage. En 1992, la SCT créait la Fondation pour la protection des enfants, et, en 1999, elle en faisait la Fondation pour les familles. La Fondation Canadian Tire pour les familles offrait un soutien aux familles dans le besoin, afin de s’assurer qu’elles reçoivent les besoins de base : nourriture, habitation, vêtements et objets de première nécessité.

2005 voyait le lancement de la Fondation Bon départ de Canadian Tire afin de répondre à une préoccupation à l’échelle nationale–l’inactivité physique des jeunes. D’envergure nationale, mais avec une focalisation locale, la Fondation Bon départ aide les enfants de milieux défavorisés à participer à des activités sportives et physiques organisées en participant aux frais associés à l’inscription, l’équipement et/ou le transport.

Faits marquants:
2005

2005

•  Lancement de Bon départ avec la vision d’aider les jeunes à franchir les barrières financières afin de leur permettre de participer à un sport et de devenir actifs.
2010

2010

•  Le 31 mai 2010 marquait la première Journée nationale de Bon départ et 2 millions de clients canadiens ont donné 2 $ à la caisse d’un magasin Canadian Tire. Maintenant, la Journée de Bon départ est célébrée dans tous les magasins de l’entreprise Canadian Tire et l’on peut constater le soutien qu’il lui est apporté chez Sports Experts, Mark’s, National Sports et de nombreux autres magasins.
2011

2011

•  En septembre 2011, une randonnée à bicyclette de 500 kilomètres en cinq jours, de Victoria à Vancouver, a permis de distribuer dans les collectivités des trousses d’activité de Bon départ pour les enfants et de recueillir la somme impressionnante de 253 000 $.
2013

2013

•  Le Fonds parasport de Bon départ était créé. Il fournit équipement et soutien aux enfants ayant des handicaps physiques et des besoins financiers. Au cours de la première année du programme, 77 532 $ ont été versés à des partenaires communautaires, aidant ainsi quelques 291 enfants à participer à des activités telles que natation, basketball en fauteuil roulant et hockey sur luge.
•  Bon départ a soutenu des programmes comme Gen7 de Motivate Canada qui offre des équipements aux jeunes Autochtones, le programme « Jouez le jeu! » des Clubs Garçons et Filles du Canada, et le programme « J’aime patiner » dans des collectivités de partout au pays.
•  Bon départ a recueilli plus de 20 millions $ pour atteindre plus de 154 000 jeunes.
2014

2014

Sports Experts a recueilli 3 millions $ pour Bon départ grâce au remarquable soutien de sa clientèle.
Bon départ a ajouté Connor McDavid à sa liste d’athlètes ambassadeurs.
Lancement du programme Le jeu gagnant en partenariat avec la Fondation hockey Canada.
2015

2015

Une étape majeure a été franchie : un million d’enfants aidés.
Bon départ a célébré son 10e anniversaire.
Le programme « Le jeu gagnant » a aidé plus de 1 600 enfants à jouer au hockey lors de sa première année.
Le lancement de la demande en ligne a été un franc succès.
ÉTATS FINANCIERS
Téléchargez nos états financiers annuels.

RAPPORT ANNUEL

Consultez notre rapport annuel pour apprendre :

  • Comment vos cadeaux ont aidé les enfants, les familles et les communautés en 2016
  • Comment nous avons géré notre budget pour avoir le maximum d'influence sur les enfants en servant au mieux leurs intérêts 
  • Comment notre conseil d'administration se charge des mesures de surveillance et de responsabilisation. 

NOS PARTENAIRES